Accompagnement à la scolarité
Selon leur âge, selon leur école, nous accompagnons les enfants à faire leurs devoirs lors de permanences quotidiennes encadrées par des médiateurs et près de 70 bénévoles. Pour un suivi éducatif de qualité, nous travaillons en étroite collaboration avec les parents et avec les établissements scolaires de Planoise. Il ne s’agit pas de cours particuliers, mais bien d’un temps d’accompagnement et de soutien collectif. Pour compléter cet accueil, nous proposons aux enfants de participer à toutes les activités organisées dans ou hors nos murs.
Nos partenaires éducatifs
- Les établissements scolaires
- Le Réseau d’Éducation Prioritaire (REP+)
- L’Association Française des Étudiants pour la Ville (AFEV)
- Les éducateurs de prévention (ADDSEA)
- L’INSPE
- La maison de l’ADO
- La Cité Éducative
Qu’est-ce que l’accompagnement à la scolarité ?
Parce que pour nous, l’épanouissement d’un enfant ne se limite pas à de bons ou mauvais résultats scolaires, Pari a développé depuis près de 40 ans une vraie philosophie de l’accompagnement à la scolarité selon 4 principes :
– Prendre du recul par rapport à la réussite scolaire
– Ne pas être une « école bis »
– Proposer des activités renforçant l’estime de soi
– S’inscrire dans le projet social global de l’association.
L’écoute est bienveillante et le suivi attentif. Il ne s’agit pas de « faire à la place », ou « d’enseigner », il s’agit de « se mettre à côté » et d’accompagner l’enfant dans sa réflexion, lui apporter une aide méthodologique et surtout lui faire prendre conscience de ses propres ressources.
Aussi l’accompagnement à la scolarité tel que Pari le conçoit induit également d’expérimenter des pratiques extra-scolaires visant à développer des compétences qui leur seront utiles dans leur scolarité mais surtout dans leur vie en général, comme la confiance en soi, indispensable à la construction de l’individu.
Nous proposons donc aux jeunes adhérents des ateliers de soutien expérimentant d’autres entrées dans les apprentissages, tels des ateliers de concentration ou de « lecture à voix haute » mais aussi des ateliers ludo-éducatifs comme les ateliers art, cirque ou lecture.