L’association PARI a organisé le 23 avril, un atelier de modelage réunissant un public varié de dix enfants issus des écoles primaires et des collèges. Cet atelier avait pour objectif d’initier les jeunes participants à l’art du modelage en leur apprenant à créer des bols ou des coupelles sans avoir recours à un tour de potier, une technique traditionnelle souvent utilisée dans la poterie.
Découverte de l’argile autodurcissante
La première étape de l’atelier a été dédiée à la présentation de l’argile autodurcissante, un matériau adapté pour ce type d’activité. Les animateurs ont commencé par expliquer en quoi consiste ce type d’argile, ses particularités et les raisons pour lesquelles elle est utilisée dans le cadre de l’atelier. Les enfants ont pu toucher et analyser la texture de l’argile, la première étape pour comprendre comment la manipuler efficacement.
Ils ont ensuite appris à malaxer l’argile, gestes indispensables pour la réchauffer et la rendre plus malléable. Les animateurs ont fourni aux jeunes des outils de découpage, tels que des fils ou des couteaux, pour qu’ils puissent couper et partager l’argile en parts égales.
Familiarisation avec les techniques de modelage
Avant de se lancer dans la création de bols ou de coupelles, les enfants ont d’abord formé de petits objets. Cette activité préparatoire a permis à chacun de s’habituer à manipuler l’argile. Les jeunes participants ont également utilisé des rouleaux pour aplatir l’argile, créant ainsi des surfaces plates qui serviraient de base pour leurs créations.
Création de bols et de coupelles
Après cette phase de familiarisation, les enfants ont entamé la deuxième étape : la formation de bols ou de coupelles. En suivant les instructions des animateurs, ils ont utilisé les techniques de modelage apprises pour façonner leurs propres objets. Chacun a pu exprimer sa créativité tout en appliquant les compétences acquises lors de la première partie de l’atelier.
À la fin de l’atelier, les jeunes participants avaient non seulement appris à manipuler l’argile et à créer des objets uniques, mais ils avaient aussi développé leur motricité fine et leur imagination.