Rencontre avec Smail Djerbal – Mission de médiation
Peux-tu nous présenter ReCiDev ?
RéCiDev est un collectif d’associations de solidarité internationale créé en 1996. Pour une vie responsable et solidaire au quotidien, RéCiDev informe, éduque et mobilise les citoyens sur l’accès aux droits fondamentaux, l’équité, la promotion de l’interculturalité et la lutte contre les préjugés et discriminations partout dans le monde.
RéCiDev agit dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté, dispose d’un Centre de ressources implanté dans le quartier de Planoise à Besançon, coordonne les campagnes ALIMENTERRE et Festisol respectivement au niveau régional et local, accompagne à la mobilité internationale des jeunes porteur∙euses de projets solidaires.
Quels sont les objectifs de l’association ?
– Déconstruire les stéréotypes et préjugés qui peuvent amener aux discriminations ;
– Lutter contre le racisme et les inégalités mondiales ;
– Sensibiliser à la rencontre interculturelle et promouvoir le vivre-ensemble ;
– Faire prendre conscience des enjeux environnementaux.
Qui fait vivre l’association ?
Une équipe composée de quatre salarié∙es est mobilisée pour mener à bien et dans les meilleures conditions les projets de RéCiDev. Des administrateur∙rices oeuvrent au bon fonctionnement de l’association et du collectif. Des bénévoles engagé∙es et formé∙es à l’animation de nos outils pédagogiques.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour mener à bien vos missions ?
– Des difficultés à communiquer de manière efficace afin de mobiliser plus de participant∙es sur nos différents événements et les services que nous proposons.
– Comme dans de nombreuses associations, élargir les champs et renouveler bénévoles et administrateurs, susciter l’engagement citoyen.
Quels sont les liens qui unissent l’association PARI et Recidev ?
RéCiDev compte parmi ses adhérents l’association PARI. Les deux structures travaillent en collaboration et conjuguent leurs efforts pour la réalisation de projets à visée pédagogique dans le quartier de Planoise. Le dernier projet en date, la réalisation d’un clip intitulé « Quatre-vingt vingt », par lequel des collégien∙nes et lycéen∙nes racontent leur quartier et l’imaginent, le rêvent épanoui, fleuri et animé dans un futur proche. Ce projet rentre dans le cadre du Défi Jeunes 2023 lancé par le Grand Besançon Métropole.
Aussi, PARI mobilise un public que nous avons du mal à toucher. Nos méthodes pédagogiques et les thèmes que nous abordons sont particulièrement adaptés à ce public. Travailler avec PARI nous ouvre donc des portes.
Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
Nous sommes fier∙es et convaincu∙es de l’intérêt de tous les projets que nous mettons en place. Dans le quartier de Planoise, nous nous lançons cette année dans l’animation bimensuelle de « Tables de quartier », un outil qui permettrait aux habitant∙es de s’exprimer, débattre et échanger dans une ambiance conviviale.
Un projet marque toutefois cette année 2023. Il s’agit du clip « Quatre-vingt vingt » réalisé avec l’Association PARI et le PKA, un projet qui favorise l’expression artistique, la créativité et la découverte des métiers de l’audiovisuel.
Comment peut-on vous aider ?
Les deux associations peuvent continuer à s’entraider comme elles le font déjà. Cette entraide peut s’étendre pour toucher les volets communication et mise à disposition de salles et de matériel.
Nous proposons également des animations et formations dont les bénévoles, administrateur∙rices et salarié∙es de PARI peuvent bénéficier.