Tout apprentissage d’une langue étrangère ne peut se passer de sa culture, d’où l’importance d’intégrer au programme des voyages éducatifs comme une activité visant à découvrir et à communiquer avec la culture de la langue. Croyant en l’importance de la culture de la langue dans le développement des compétences langagières, le Pôle Allophone a tenu à mettre en œuvre un certain nombre de voyages exploratoires pour nos adhérents inscrits en cours de langue.
Dans cette optique, le Pôle Allophone a organisé une visite guidée le jeudi 16 mai 2024 au Musée des Beaux-Arts de Besançon. Cette visite s’inscrivait dans la continuité de deux autres visites du musée, la première en décembre 2023 et la seconde en janvier 2024.
L’objectif principal était de faire découvrir aux apprenants un lieu culturel riche en œuvres d’art. Ils eurent l’occasion de voir des chefs-d’œuvre et d’apprendre sur l’histoire de l’art, leur permettant de développer leur sensibilité artistique et de leur imaginaire.
Outre l’objectif culturel, les objectifs linguistiques d’enrichissement du vocabulaire sont pris en compte à mesure que les apprenants se familiarisent avec le vocabulaire des arts, comme les couleurs, les techniques artistiques et les différents rôles que jouent les œuvres (descriptif, sensible et symbolique).
Sept apprenants de niveau débutant ont participé à cette visite, dont 3 femmes et 4 hommes. Les 2 professeurs qui animent ce groupe, étaient présents comme accompagnateurs. Les apprenants nous ont fait un retour positif à propos de ce programme, ce qui nous encourage à maintenir ce programme à la rentrée.
Nous tenons à remercier le Musée des Beaux-Arts de Besançon pour nous avoir accordé l’entrée gratuite et de nous avoir mis à disposition une guide qui nous a accompagnés lors de cette visite.