Début avril, l’Association PARI à accueil Ouaeb Djelkhir, agent de la ville de Besançon en charge de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP). Cette rencontre marque le début d’une collaboration visant à offrir des perspectives d’orientation professionnelle aux jeunes adhérents de l’Association.

La réunion a permis d’aborder plusieurs initiatives destinées à sensibiliser les élèves de troisième et de seconde à la diversité des métiers disponibles au sein des services de la ville de Besançon. L’objectif est de démarrer dès la rentrée scolaire 2024-2025 une série d’ateliers interactifs. Ces ateliers, conçus pour encourager la découverte professionnelle, offriront aux jeunes l’occasion d’explorer différentes carrières possibles dans leur ville.

Le projet, déjà en cours depuis cette année, sera renforcé à partir de la prochaine rentrée scolaire. En plus des ateliers de découverte des métiers, les deux parties ont prévu d’organiser des sessions dédiées à la rédaction de CV et de lettres de motivation. Ces ateliers sont particulièrement importants pour les élèves de seconde qui devront postuler afin de trouver un stage de fin d’année. Des ateliers seront également consacrés à l’entraînement aux entretiens d’embauche. Les jeunes apprendront comment se présenter de manière professionnelle.

Première rencontre avec les lycéens

Le 24 avril dernier, une réunion a été organisée avec les lycéens de seconde et Ouaeb Djelkhir. Cette rencontre a permis de nouer un premier contact entre le adhérents et le représentant de la ville. Grâce à cette réunion, certains de nos jeunes adhérents ont pu trouver des stages.

Découverte des métiers

Durant une après-midi, une découverte des métiers, réunissant 10 jeunes curieux de découvrir les opportunités professionnelles proposées par la ville de Besançon, a été organisée. Lors de cette première session, ils ont exploré le domaine de l’assainissement. Cet événement, qui s’est tenu au CCAS, a été animé par Joël Magnet, chef d’équipe réseau assainissement. Cette initiative marque le début d’une série de rencontres qui se dérouleront tout au long de la prochaine rentrée scolaire, visant à sensibiliser et à orienter les jeunes vers divers métiers essentiels au bon fonctionnement de la ville.