Depuis quelques temps, l’Association PARI, dans le cadre de ses missions Développement Durable, fait partie d’un collectif, rassemblant associations et structures coordonnées par France Active. Ce collectif travaille sur un projet d’agriculture urbaine sur le quartier de Planoise. C’est dans cadre que s’est construit le projet de culture en aquaponie, entre autres.
La première édition des « 48 h de l’Agriculture Urbaine » s’est déroulée lors du week-end du 24 au 26 mai à Planoise. Cet évènement, qui pour cette neuvième édition, a vu, hormis une quarantaine de lieux en France, des animations en Belgique, Suisse, Luxembourg et République Tchèque. Cette manifestation a désormais sa place dans le quartier de Planoise.
L’idée était de proposer des plants de légumes aux habitants du quartier et ainsi de créer un réseau de personnes intéressées par ce type d’activité. Des conseils de culture, même sur balcons, devaient aussi être prodigués.
C’est ainsi que, dès le mois de février, les différents membres du collectif, Forêt’ver, ADDSEA Île de France, Jard’inspire, Côté Jardin des Cerises, Commun Jardin, Forum des Cultures, l’Association aaaaaa, le Conseil Citoyen, Les 2 Scènes, la Maison de Quartier et, bien évidemment, l’Association PARI, se sont réunis, sous la coordination de Ju Hyun Lee, pour une séance de semis. Les plaques ont ensuite été réparties entre les participants pour que chacun puisse s’en occuper.
Quelque temps après, le collectif s’est de nouveau réuni pour une séance de rempotage au cours de laquelle plusieurs centaines de légumes ont été préparés. L’Association PARI en avait, pour sa part, quasiment 400.
Pour la manifestation publique, une déambulation dans Planoise avait été prévue. Dès le samedi matin, la remorque végétalisée, création de Ju Hyun Lee, était stationnée Place Cassin. De nombreux habitants sont venus chercher des plants de légumes, des conseils de culture et s’inscrire pour commencer à créer un réseau. L’après-midi a vu la remorque s’installer à l’ombre de la Place de l’Europe. Île de France et les Époisses ont accueilli la manifestation le dimanche.
Ces deux jours ont rencontré le succès. Plus de 150 personnes ont adhéré au projet d’agriculture urbaine. Cette activité semble essaimer à Planoise et cela laisse augurer un regain d’intérêt pour une nourriture plus saine. Le projet Développement Durable de PARI trouve ainsi des avancées certaines.