La rentrée 2023/2024 a été marquée par des innovations inédites sur le territoire planoisien présentées par le Pôle Allophone de l’Association Pari. Cela comprenait, entre autres, la mise en place d’un atelier de préparation aux épreuves du Diplôme d’Études en Langue Française (DELF). En effet, le Pôle Allophone a organisé un atelier de préparation au DELF du 22 au 26 avril 2024. Il s’agissait de créer une simulation des épreuves réelles du DELF dans le but de préparer psychologiquement et techniquement les candidats à la réussite de ces épreuves. Les élèves étaient ainsi exposé à un scénario similaire à celui auquel ils seront confrontés lorsqu’ils décideront de passer ces tests pour obtenir un diplôme certifié. L’objectif opérationnel est de travailler les différentes compétences (CE, CO, PE et PO), en aidant les candidats à comprendre les conditions de ces épreuves et à gérer le temps alloué à chaque activité.
L’atelier concernait trois groupes de niveaux (A2, B1 et B2), chacun bénéficiant de deux séances de DELF blanc. Au total, nous avons inscrit 20 personnes issues de différents partenaires : (7) de l’association Pari, (9) de la Maison de Quartier, (3) de Unicités et (1) de Sol Mi Ré. Sur les 20 personnes inscrites, 13 candidats étaient présents et ont réalisé la simulation.
Pour la mise en place de cet atelier, une équipe composée de 6 bénévoles du Pôle FLE, 2 salariés et une stagiaire ont été mobilisés.
Tous les candidats ont exprimé leur bonheur de pouvoir vivre cette simulation, d’autant que certains d’entre eux s’étaient déjà inscrits aux examens du DELF à la séance de mai 2024 qui s’est déroulée au Centre de Linguistique Appliquée (CLA).