Dans le choix des ateliers du mercredi proposés aux élèves de primaire, il y a celui appelé « Arts ». Organisé en partenariat avec le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon, il permet aux jeunes adhérents de s’immerger et de découvrir de pratiques artistiques.
L’une des premières activités que les primaires ont découvert a été la gravure. L’idée était, dans un premier temps, de leur faire prendre conscience que le fait de graver une image en négatif allait donner un positif à la gravure.
Ensuite, chacun a pu dessiner ce qu’il avait envie sur une plaque d’aluminium. Ces traits ont ensuite été creusés à l’aide d’une gouge pour créer le relief. La dernière partie s’est déroulée dans le musée. Les enfants ont appris à encrer leur réalisation et à découvrir leur dessin sur feuille après passage sous presse et séchage. Un prolongement de cette activité est d’ores et déjà programmé avec un travail en polychromie.
Une autre séquence a débouché sur la découverte du « Cadavre Exquis ». Ce jeu créatif fut inventé dans les années 1920 par les Surréalistes. Une première personne dessine quelque chose que les autres participants ne voient pas. Il replie ensuite la feuille sur son dessin, afin d’occulter son œuvre mais en laissant dépasser une petite partie. Une deuxième personne se base sur ce qu’il voit pour créer son dessin que les autres ne voient pas non plus. De nouveau, il en cache la plus grande partie et ainsi de suite jusqu’au dernier participant.
Les enfants se sont livrés à cette activité dans le musée en conclusion d’un travail sur les monstres et autres chimères. La seule consigne qu’ils avaient était de dessiner des parties d’animaux différents. Ils s’y sont pliés de bonne grâce par groupes de trois.
Ce travail de création a donné naissance à un bestiaire tout à la fois étrange et amusant. Cette séquence s’est terminée sur une exploration commune du musée à la recherche de monstres et autres chimères qui pouvaient s’y cacher.
Ce partenariat entre le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie et l’Association PARI offre, à nos adhérents une ouverture culturelle importante. Cette découverte des arts se fait de façon ludique et originale. Le musée se dépoussière et ainsi permet aux personnes qui auraient encore de l’appréhension à pousser les portes d’un tel édifice de découvrir que l’art est accessible à tout le monde.