Le 27 février dernier, douze collégiens ont participé à une sortie au Théâtre des 2 Scènes de Besançon. Dans le cadre de leur programme culturel annuel, ces jeunes ont eu l’opportunité de participer à une sortie durant les vacances d’hiver, une continuation de leur participation à l’activité « Vacances au Cinéma » lancée en début d’année.
Au programme de cette sortie, le film « L’école au Bout du Monde », une œuvre poignante réalisée par Pawo Choyning Dorji, d’une durée de 1h50, originaire du Bhoutan et sortie en 2022. Les jeunes participants ont été ravis de cette sortie.
Le film raconte l’histoire d’un jeune instituteur envoyé dans la partie la plus reculée du Bhoutan. Loin des commodités de la ville, il est confronté à un quotidien rude, mais la force spirituelle des habitants du village transformera son destin. Premier long métrage de Pawo Choyning Dorji, ce film offre une invitation à un voyage rempli d’humanité, dans une petite monarchie enclavée entre les géants indiens et chinois, où le Bonheur national brut est un slogan.
Parti boudeur, l’instituteur se retrouve immergé dans une communauté soudée, débrouillarde, vivant au rythme des saisons et de l’esprit des montagnes. Cette petite communauté, loin d’être « bouseuse », comme le souligne le film, démontre une harmonie avec la nature et ses traditions. Gracieusement interprété, ce film rend hommage à la puissance des traditions et à l’énergie de la jeunesse. Il laisse au spectateur, tout comme au héros du récit, des notes d’humanité aussi belles que touchantes.