Un projet image a vu le jour dès août 2023. Cette opération, entreprise en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, le Collège Diderot et l’Association PARI vient de prendre une tournure concrète. Les prises de vues ont commencé.
C’est en répondant à un appel à projet émanant du Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports, rattaché à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, que ce projet sur l’image est né. Un partenariat multiple s’est créé pour mener cette opération à bien.
L’Association PARI est à l’origine et a rencontré des partenaires pour mettre en place ce projet. L’idée était de travailler avec des élèves du Collège Diderot. C’est la Classe de 4ème SEGPA qui fut choisie.
Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés et éduqués aux usages du numérique et aux risques liés aux réseaux sociaux. Ils ont ainsi découvert les conséquences graves que peuvent avoir le cyberharcèlement ou l’e-réputation. C’est un des spécialistes d’Internet de la Ligue de l’Enseignement qui avait la charge de cette séquence en 3 séances.
Le deuxième temps du projet concernait la réalisation d’un court métrage. Avec la participation de Prince BALOUBETA, les collégiens se sont attelés à l’écriture d’un scénario en 3 séances. Une journée fut ensuite consacrée à l’apprentissage des techniques de tournage (matériel, prises de vues, etc.) et à la distribution des rôles nécessaires à la réalisation (acteurs, figurants, cameraman, réalisateur, preneur de sons, etc.)
La première journée de tournage vient de se dérouler. Une deuxième est prévue jeudi 28 mars. Mixage et montage se dérouleront dans la foulée. Cette réalisation va participer à un festival à Dijon et au Festival Tremplin qui aura lieu aux Deux Scènes au mois de mai.