Vendredi 1er décembre, l’Association a organisé une sortie culturelle pour 20 lycéens avides de découvertes théâtrales. Accompagné de deux encadrants, le groupe s’est rendu au Centre Dramatique National de Besançon pour assister à la représentation « Plutôt vomir que faillir », une pièce de théâtre créée par Rébecca Chaillon.
D’une durée de 1H30, la pièce aborde avec rire et sensibilité les tourments de l’adolescence, cette période où les corps et les esprits se transforment.
Sur le site internet du CDN, le résumé de la pièce donne un aperçu captivant de son contenu : « Boutons sur le nez et le front, poils et seins qui poussent trop et pas assez, à l’adolescence, rien ne va. Où qu’on se trouve, on n’est pas à sa place : que ce soit dans le cadre de la famille ou dans celui du collège, les règles sont inadaptées aux corps et aux esprits en pleine transformation.
La performeuse Rébecca Chaillon garde de cet âge le goût amer d’une incompréhension généralisée. À partir de la rage ressentie alors, du rejet viscéral de l’ordre imposé, en somme, de ce qu’elle n’a pas digéré, elle crée « Plutôt vomir que faillir », son premier spectacle pour un public adolescent. Replongeant dans ces années, dans la cantine d’un établissement scolaire, dans la cuisine d’une famille nombreuse non blanche, elle donne à voir le surgissement d’une intimité en construction, les tempêtes douces ou violentes qui déterminent appétits, désirs et dégoûts, les questions qui fâchent et qui forgent la personnalité. Entourée de quatre jeunes interprètes, Rébecca Chaillon compose le spectacle qu’elle aurait aimé voir quand elle était au collège. Un spectacle dont la poésie et la force de subversion pourrait soigner notre corps intime et social. »
La création artistique se veut ainsi un moyen de transcender les frontières du temps et de l’âge, créant un pont entre les générations et suscitant des réflexions sur l’adolescence, cette période universelle où l’on cherche sa place dans le monde.