Rencontre avec Djamila Gheidene – Présidente
Peux-tu te présenter et présenter M’Talents ?
M’Talents est une association loi 1901 qui œuvre pour une meilleure connaissance de soi afin de pouvoir mieux s’insérer socialement et professionnellement. Apprendre à se connaitre n’est enseigné nulle part. Nous aidons les personnes à avoir plus confiance en elles et à travailler l’estime de soi grâce à des méthodes de coaching et de l’ADVP (activation du développement personnel et professionnel).
Présente-nous les activités de ton association et le(s) public(s) qui en bénéficie(nt) ?
Pour l’instant l’association anime des ateliers en développement personnel (Les Ateliers de la Réussite), accessibles gratuitement pour les personnes en difficulté sociale et professionnelle.
Nous allons mettre en place à partir de septembre 2023 des ateliers de développement personnel ouverts à tous sur des thématiques telles que gérer sa charge mentale au quotidien, apprendre à gérer son stress ou travailler sur le lâcher-prise.
Quels sont les objectifs de l’association ?
L’objectif principal de l’association est que les personnes apprennent à mieux se connaitre pour gérer des situations difficiles et être plus autonomes. Il me semble important que ces personnes puissent également prendre des décisions qui soient en adéquation avec leur personnalité. S’accepter n’est pas si facile quand on ne se connait pas et qu’on ne sait analyser ses maux.
Qu’est qui ta poussé à créer cette association ?
L’association est née de la réunion de cinq femmes qui ont réfléchi à leurs situations respectives en tant que mère et femme. Nous avons toutes les cinq été confrontées aux difficultés de faire garder nos enfants, de trouver du travail ou de créer nos propres entreprises. Nous avons subi des pertes de motivation mais nous avons su rebondir grâce à la persévérance et la confiance en soi. Nous voulions juste retransmettre cette force à d’autres personnes et les aider à voir le bout du tunnel.
Nous voulions utiliser des méthodes basées sur l’écoute et le coaching nécessaire à leur autonomie et à la prise de confiance en eux.
Qui fait vivre l’association ?
Pour l’instant je suis seule à animer des ateliers. Mais nous avons mobilisé des professionnels : une equicoach, un hypnothérapeute, une art thérapeute, une psychologue et une coach scolaire qui interviendront dès le mois de septembre sur des ateliers thématiques et qui s’investiront sur les (Ateliers de la Réussite) à partir de décembre.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour mener à bien vos missions ?
Nous sommes une association très jeune puisque créée en novembre 2022 et active depuis février 2023. Nous essayons de nous faire connaitre auprès des structures qui accueillent les publics que nous ciblons.
Nous avons eu le soutien de certaines Maisons de Quartier (Planoise, Montrapon et Clairs-Soleils) qui orientent parfois les personnes sur les ateliers que nous mettons en place. Comme toutes associations nous ne pourrons nous développer sans financement pour notre activité. Je pense que le bénévolat dans ce cadre aura ses limites, il nous faudra des professionnels.
Quels sont les projets dont vous êtes le plus fiers ?
Le projet dont nous sommes le plus fiers, c’est le partenariat avec le club FACE dans le cadre de leur programme ELLE DECLIC. Cela nous a permis d’accompagner sur les (Ateliers de la Réussite) des personnes migrantes qui mettaient en place leur projets professionnels. Notre travail a consisté, dans un premier temps, à surmonter le manque de confiance en soi pour se lancer dans un projet professionnel. Dans un deuxième temps, nous avons mis en place des plans d’actions permettant d’atteindre les objectifs fixés. Cela est passé naturellement par un travail sur l’estime de soi.
Comment peut-on vous aider ?
Au mois de septembre, notre offre de service sortira, avec les dates des différents ateliers. Nous aurions besoin d’une aide dans la diffusion de nos informations.
Et pour finir, s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir sur votre asso, quelle serait-elle ?
Apprendre à se connaitre et agir en conséquence est la clef de la réussite.