Le « grand oral » est une épreuve au programme du baccalauréat. Il a été introduit dans le cadre de la réforme du baccalauréat en 2021. L’objectif du grand oral est d’évaluer la capacité des lycéens à maîtriser un sujet, à s’exprimer de manière claire et cohérente, à argumenter, à structurer leur pensée et à répondre aux questions de manière pertinente. Après avoir présenté leur exposé, ils sont interrogés par un jury composé de deux professeurs extérieurs au lycée du candidat pendant environ 10 minutes.

Le grand oral compte pour un coefficient important dans la note finale du baccalauréat, ce qui en fait une épreuve déterminante pour la réussite de l’examen.

Consciente de l’importance de cette épreuve, deux bénévoles de l’association, Christine et Françoise, expérimentées dans le domaine de l’enseignement, ont décidé d’intervenir en offrant aux élèves un entraînement ciblé et personnalisé. Elles ont offert un après-midi d’entraînement à six élèves inscrits pour cet atelier.

Nous avons vu six lycéens. Ils étaient à l’heure et motivés. Ambiance de travail très sympa. Lorsque nous avons commencé ce travail avec Françoise, nous avons lu tous les documents officiels, discuté avec des professeurs du lycée Victor Hugo à Besançon, travaillé sur les critères de réussite.

Nous avons aidé les élèves :

  1. Cerner le sujet et sa problématique.
  2. Construire un discours cohérent avec un sujet, un plan conforme aux exigences et une validité des informations.
  3. Travailler sur la forme verbale et non verbale »

Une deuxième édition de cet atelier se tiendra le 8 juin. Cette nouvelle session permettra à d’autres élèves de terminale de bénéficier de cette préparation. L’association invite tous les intéressés à s’inscrire rapidement pour réserver leur place.