L’association PARI et son atelier « Petits Jardiniers » composée de douze élèves de classes primaires continuent la sensibilisation à l’éducation à l’environnement. Le 21 avril, les élèves se sont rendus dans le jardin partagé de Bourgogne pour préparer le sol en vue de futures plantations de tomates. Ils ont bénéficié de l’aide de plusieurs jeunes et de leurs éducateurs de l’ADDSEA ; ce qui a permis de renforcer les liens intergénérationnels et de favoriser l’apprentissage collaboratif.
La journée a débuté par une séance de préparation du sol durant laquelle les enfants ont appris les bases de l’entretien d’un jardin. Ils ont découvert les différentes étapes nécessaires pour préparer la parcelle à la croissance des plants de tomates. Les enfants ont ainsi pu s’initier à des techniques de jardinage écologiques, comme la fertilisation naturelle.
Le 3 mai, l’atelier « Petits Jardiniers » a eu la chance d’accueillir Julie Bréand, membre du Service des Eaux et de l’Assainissement de la ville de Besançon. Son intervention avait pour but de sensibiliser les enfants à l’importance de l’eau en tant que ressource précieuse. À travers des activités ludiques, les participants ont pu explorer le jardin pour découvrir la faune et la flore et les ressources en eau présentes dans cet écosystème. Ils ont également appris des gestes simples pour économiser cette ressource au quotidien.
Enfin le 10 mai, l’association a organisé une sortie au Parc de la Gare d’Eau, situé en plein cœur de Besançon. Cette visite avait pour but de prolonger la sensibilisation des enfants à la thématique de l’eau dans un milieu naturel. Toujours en compagnie de Julie Bréand, avec la participation de Logis 13 Éco, les enfants ont pu observer de près le Doubs afin de comprendre son rôle dans l’équilibre de l’écosystème local.
Ces différentes activités, proposées par l’atelier « Petits Jardiniers » de l’association PARI, permettent aux enfants de prendre conscience de l’importance de la préservation de l’environnement en utilisant de manière responsable les ressources naturelles. L’association PARI continue ainsi son travail éducatif pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux incitant ses adhérents à adopter les bons gestes et comportements dès leur plus jeune âge.