En accord avec les missions et les objectifs de l’association, axée sur l’éducation, l’insertion sociale et la promotion de la jeunesse. Nous avons décidé de nous inscrire dans le projet du « Défi jeunes » proposé par le Grand Besançon Métropole.
L’objectif est de permettre aux jeunes de développer leur créativité, leur esprit d’initiative et leur sens des responsabilités en proposant des projets qui répondent à des besoins locaux et qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie et du bien-être du quartier.
Dans ce cadre, les étudiants collégiens et lycéens auront la possibilité de s’interroger sur les attentes et les inquiétude pour demain ou encore les enjeux et défis confrontés sur le territoire. Pour cela, l’association a mis en place un projet artistique portant sur l’inégalité au sein de notre société. Le projet consistait à interpréter une chanson intitulée « Quatre-vingts, vingt », en référence quatre-vingts origines et aux vingt mille habitants de Planoise.
L’enregistrement de cette chanson a été réalisé sur deux jours, avec la participation de six étudiants. Par la suite, un clip a été réalisé pendant les vacances d’avril pour accompagner la chanson et renforcer le message porté.
Le projet doit être rendu le 30 avril au Grand Besançon Métropole et un vernissage est prévu le 26 mai pour présenter le résultat final de ce projet artistique engagé. De plus, la participation à un tel défi renforcera notre visibilité et notre impact auprès de la communauté Planoisienne et permettra d’établir des partenaires avec d’autres structures.