Pour faire suite aux quartiers d’été organisés en 2020, et pour développer les activités « apprendre autrement » à Pari, une semaine d’activités a été proposée pendanr les vacances de février aux collégiens et lycéens adhérents à l’association. De la 6ème à la seconde, les jeunes ont bénéficié de demi-journées autour de thématiques scientifiques et littéraires, de sorties aux musées et aux archives, et d’un après-midi de jeux ludiques en anglais. Les 1ères, quant à eux, ont suivi une semaine intensive de préparation à l’oral du bac de français.
Une équipe de salariés, de bénévoles et d’intervenants extérieurs ont animé cette semaine qui a réuni 42 jeunes. Elle devait se conclure par 3 sorties en plein air, spéléo, rando et vélo, malheureusement en raison de la météo glaciale, seule la sortie spéléo a été maintenue.
Un grand merci à tous les intervenants pour leur implication et leur générosité !
Histoires et expression (4èmes/3èmes)
À partir d’un délibéré du conseil municipal du 01 septembre 1914, les jeunes devaient lire et s’approprier un texte. À partir de la lecture à voix haute ils devaient reconstituer le texte en répondant aux questions : Quoi ? Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
Avec un apport de connaissances de la période sous forme de différents supports: lettres, cartes postales, journaux, photos, et grâce aux histoires racontées par André qui ont permis aux jeunes de se représenter l’époque, le travail s’est terminé par la rédaction d’un document de synthèse, des essais d’écriture à la plume, des positionnements sur les cartes…..
Encore un grand merci à André pour cette participation intense et très engagée !
Activités scientifiques (6èmes/5èmes) :
Aurélien, animateur des Francas, a proposé aux 6èmes/5èmes des activités autour de l’environnement. Au programme, balade dans les jardins, observation de la flore et expériences de plantations ! Un grand merci aux Francas pour ce partenariat !
Atelier allophone :
Un atelier a été plus particulièrement proposé aux collégiens allophones (sont considérées comme allophones, les collégiens récemment arrivés en France). 8 d’entre eux ont participé. Nous avons pu faire deux sous-groupes de niveaux et orienter les activités en fonction des besoin scolaires et de communication, tout en étant ludiques et utiles à la vie quotidienne, une occasion pour notre volontaire en service civique Adèle d’être force de proposition et de démontrer une fois de plus ses qualités pédagogiques (rappelons qu’elle se destine au professorat des écoles).
Nous avons eu la chance de faire une visite du musée du temps et plus particulièrement de l’exposition en cours sur l’entrée des métiers de l’horlogerie au patrimoine immatériel de l’humanité. Les jeunes ont fait un atelier de construction et photographies de totems en lien avec le travail d’une des artistes exposés au musée. Ils étaient ravis de cette sortie.