En raison de la pandémie, la majorité des sorties ont été annulées mais nous avons tout de même lancé quelques projets avec les lycéens.
Soirées débats
La fondation Léo Lagrange, association d’éducation populaire, est venue animer des débats à la salle Rembrandt les 11 et 18 décembre.
Une quinzaine de lycéens étaient réunis pour discuter autour de thèmes qu’ils avaient eux-mêmes choisis : les discriminations et la laïcité.
Dans un esprit d’écoute et un cadre bienveillant, les jeunes ont pu échanger autour de leurs expériences et donner leur avis autour de sujets de société qui les concernent. Voici le témoignage de Farah, présente les deux soirs, sur les débats : « Par rapport à l’association, ça m’a aidé à mieux connaître les autres. C’était intéressant car on a pu dire ce qu’on pensait de la société. En tant que jeunes, on a pu donner notre avis, on n’en a pas souvent l’occasion ».
Un grand merci à Marion et Robin de l’association Léo Lagrange pour leur travail et aux lycéens pour leur participation.
Ces débats, sous différentes formes, se poursuivront au cours de l’année sur d’autres thèmes, pour continuer de donner la parole aux jeunes.
Projet découverte des milieux professionnels :
Dans le cadre de notre temps de découvertes des métiers, c’est le domaine du droit qui était à l’honneur en novembre et décembre 2020, un thème choisi par les lycéens.
Un juge d’application des peines, est venu rencontrer les jeunes de l’association le 27 novembre 2020. Il a parlé de son métier et des métiers qui existent dans le milieu du droit.
Les jeunes ont aussi été acteurs de cette rencontre par les nombreuses questions, techniques ou plus philosophiques, qu’ils ont posées. Elles concernaient son métier et la justice dans son ensemble.
Cet échange a été suivi en décembre d’une sortie au tribunal de Besançon. Cela a été l’occasion pour 5 jeunes d’assister à un procès et de découvrir de plus près le fonctionnement de la justice et les différents métiers qui la composent.
Nous tenons à remercier vivement M. le Juge pour sa disponibilité et d’avoir partagé son expérience avec les lycéens.
Trois jeunes nous racontent :
Adhra : « Je ne voyais ce monde que par la télévision, les séries télévisées, et la réalité est différente de tous ces films. Avoir un juge en face de nous, prêt à répondre à toutes nos questions aura été pour moi une expérience enrichissante qui m’a permis de découvrir la vraie justice »
Imane : « Merci pour ces rencontres géniales. La sortie au tribunal m’a permis de voir le fonctionnement d’un tribunal et celle avec le juge de connaître le fond juridique, ce qui m’a beaucoup plu, car je veux poursuivre mes études en droit »
Anais : « L’expérience que nous avons vécue lors de notre sortie au tribunal et notre rencontre avec le juge était vraiment pertinente et nous a apporté beaucoup de connaissances. La seule chose qui était dommage, c’est que le temps passait trop vite »